La construction d’un Système de Management de la Qualité pour une entreprise d’une seule personne, est-ce bien utile ?

Pourquoi alors ai-je choisi d’en construire un pour mon activité de Conseil ? En effet, je suis seul, je connais suffisamment les fondamentaux de la qualité, à priori cela ne me sert pas pour mieux garantir la qualité du produit et du service que je délivre à mes clients.

La réponse est simplement la même pour une entreprise plus grande : ça me sert à orienter, analyser et décider pour piloter de manière plus cohérente et efficace, afin d’atteindre les objectifs que je me suis fixés.

Et le questionner et le retravailler régulièrement, me permets de revisiter ma politique et ma stratégie régulièrement pour vérifier ce qu’il faut adapter, améliorer, …

Donc régulièrement je prends du recul pour vérifier si je suis cohérent entre mes intentions affichées, les actions que j’entreprends, et l’efficacité de celles-ci.

Je me sers des indicateurs que j’ai mis en place et je relis, améliore et complète le Système de Management de la Qualité. Cette auto-critique me permet de mieux voir la cohérence, comprendre ce qui pêche et redéfinir les actions avec leur niveau de priorité.

Habitué à des Systèmes de Management de la Qualité adaptés à des entreprises assez structurées, j’avais aussi d’autres intérêts à me prêter à cet exercice pour savoir répondre aux questions suivantes, en ayant expérimenté :

  1. quel système efficace et minimal pour une toute petite structure ?

  2. comment le formaliser et le faire vivre simplement ?

  3. comment choisir des indicateurs pertinents (utilisables en temps réel, non redondants, …) ?

Et au final, j’ai un tableau de bord d’entreprise fourni par mon système de management de la qualité; donc en réalité, j’ai un système de management tout court !