Peréval, un nouvel outil.
Peréval est un nouvel outil, développé en propre, qui permet une analyse 360° de la performance qualité, ainsi que la valorisation des gains si amélioration.
Un premier retour d’expérience
Sa validation se fait avec un client partenaire, au Mans, en situation réelle.
Premier constat : il peut être frustrant de ne pas évaluer l’impact financier de la performance qualité sur certains aspects, ni les gains potentiels si amélioration, lorsqu’on manque de données pertinentes sur un domaine dans l’entreprise.
Mais l’outil permet alors de mettre en lumière les zones d’ombre où peuvent se cacher des sources de meilleure rentabilité par le biais d’amélioration de la qualité.
La prise de conscience.
C’est exactement ce qui se passe avec mon client partenaire : certaines questions soulevées, ainsi qu’une réflexion sur l’ordre de grandeur de l’impact économique, lève le voile sur des enjeux financiers non négligeables et non évalués précédemment. Cette prise de conscience pour mon client, débouche sur une forte envie de mesurer précisément, pour pouvoir décider en toute connaissance de cause d’investir ou pas dans des actions adaptées. Aujourd’hui, il se dit que c’est peut-être là que se situe une bonne part des actions d’amélioration de la qualité pour la prochaine période.
Alors, quel bilan?
Un bilan déjà très positif. Peréval a atteint le premier objectif : évaluer, sinon se poser de bonnes questions, en aiguillant sur les impacts financiers les plus pertinents.
Grâce à Peréval, mon client partenaire porte un nouveau regard sur sa performance qualité.
L’outil a ainsi démontré son utilité. Sans parler de la rapidité de l’analyse par rapport à un diagnostic classique.
La suite ?
Mais ce n’est pas fini. La validation de Peréval va se poursuivre, car il reste une deuxième fonctionnalité dans cet outil : l’aide à l’identification des moyens mis en œuvre à améliorer, ou ceux à actionner, pour atteindre les objectifs de performance qualité que mon partenaire va redéfinir.