Parmi les nouveautés de la version 2015 de la norme ISO 9001 on trouve :

La responsabilité de la direction dans l’ISO 9001

Dans l’ISO 9001 d’octobre 2015, la direction assume la responsabilité de l’efficacité du système de management de la qualité. Cela a entre autres conséquences :

  • le dirigeant s’engage en signant la politique qualité, sans délégation.
  • le dirigeant alloue les ressources nécessaires au fonctionnement du système de management de la qualité.

La prise en compte du contexte de l’entreprise

C’est le point incontournable de l’élaboration de la stratégie. Sans cette prise en compte, l’entreprise ne saurait mettre une stratégie sans risque de se retrouver en décalage, ou dans l’impossibilité de l’appliquer. Il s’agit là d’évaluer ce qui pourrait contraindre, ou faciliter, le déploiement des axes stratégiques, et de prendre en compte ce contexte pour une meilleure efficacité.

La notion de partie intéressée

Dans l’environnement socio-économique dans lequel l’entreprise évolue, il y a des entités auxquelles l’entreprise est confrontée ou qu’elle peut impacter de par son activité. Ce sont ces entités (physiques, morales ou institutionnelles) qu’on appelle les parties intéressées.

L’identification des besoins et attentes de ces parties intéressées.

En fonction de la réglementation, ou de la stratégie de l’entreprise, certaines parties intéressées feront l’objet d’activité ou d’attention particulière pour répondre à des attentes ou des obligations. Il est donc incontournable de s’assurer connaître les besoins, attentes ou obligations à satisfaire pour chacune d’elles. Si pour certaines d’entre elles il est facile d’identifier les attentes (respect de la réglementation, déclarations à jours des installations à risques, …), pour d’autres c’est moins évident. L’exercice permet donc une clarification et un tour d’horizon bénéfiques.

Il faut rappeler que c’est l’essence même de la norme ISO 9000-2015 : « … la qualité des produits et services d’un organisme est déterminée par la capacité à satisfaire les clients et par l’impact prévu et imprévu sur les parties intéressées pertinentes… ».

Les actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités

Cette nouveauté de la norme découle de l’identification du contexte, ainsi que de celle des parties intéressées et de leurs besoins et attentes. Connaissant les facteurs favorables ou défavorables et les attentes à satisfaire, il est facile d’identifier les risques et les opportunités. Il ne reste plus qu’à définir les actions visant à éviter ou minimiser les impacts négatifs des risques. De même pour optimiser les bénéfices des opportunités.

En conclusion

Dans sa nouvelle version, la norme ISO 9001 introduit des exigences sur la prise en compte du contexte et des enjeux pertinents, ainsi que les actions à planifier pour l’atteinte des objectifs qualité. Nul doute que certains dirigeants y voient de l’ingérence. Mais la plupart y voient un cadre leur permettant de structurer et renforcer leur stratégie. De plus, les éléments ainsi élaborés facilitent la communication et le déploiement, vers des actions et des objectifs cohérents et lisibles. C’est tout l’intérêt de ces évolutions.