Blog
ActualitésL’excès d’enquêtes de satisfaction peut-il être contre-productif ?
Ras le bol des enquêtes de satisfaction ? J’ai l’impression que la concurrence poussant à avoir à tout prix avoir plus de 3 étoiles colorées en jaunes sur 5 sur son site internet atteint sa limite lorsqu’on inonde le client par des relances pour une enquête de...
Qualité et Agilité : ennemis ?
Une image de la qualité viellotte Tout d’abord, je constate que l’image de la qualité est souvent dépassée. Revenons en arrière et faisons un peu d’histoire pour comprendre l’image qu’elle garde encore chez certains.Beaucoup d’études ont été faites sur le lien entre...
Un nouvel outil pour les dirigeants
Fruit d’un travail collaboratif de près d’un an, l’outil est mis à la disposition des dirigeants depuis le 11 mai 2021 par ses concepteurs, après une phase de test avec une demi-douzaine de dirigeants volontaires.Depuis, les retours sur son utilisation se...
Pourquoi un SQM pour moi tout seul ?
La construction d’un Système de Management de la Qualité pour une entreprise d’une seule personne, est-ce bien utile ? Pourquoi alors ai-je choisi d’en construire un pour mon activité de Conseil ? En effet, je suis seul, je connais suffisamment les fondamentaux de la...
Pouvoir choisir sereinement ses priorités d’action
Le contexte de crise sanitaire de la COVID - 19 contraint les entreprises à des remises en cause et à des adaptations. Cependant je fais le constat depuis plusieurs mois que beaucoup d’entreprises se rangent dans l’une des catégories suivantes : celles qui...
Système de Management de la Qualité ou Système de Management tout court ?
Je rencontre souvent des dirigeants qui ne se servent pas des indicateurs Qualité pour le pilotage de leur entreprise. Dans ces entreprises, la fonction Qualité n’est pas très crédible : pourquoi le personnel devrait se mobiliser pour des résultats que la direction...