Le contexte de crise sanitaire de la COVID – 19 contraint les entreprises à des remises en cause et à des adaptations.

Cependant je fais le constat depuis plusieurs mois que beaucoup d’entreprises se rangent dans l’une des catégories suivantes :

  • celles qui débordent d’activité et n’arrivent qu’à gérer le court-terme → elles remettent à plus tard les projets d’amélioration qu’elles avaient prévus.

  • celles en sous-activité qui gèlent les investissements sur les projets d’amélioration qu’elles avaient prévus.

Et après ? Le contexte aura évolué, les modes de fonctionnement internes auront bougé. Une partie des ressources sera allouée à certaines priorités évidentes pour encore s’adapter au contexte. Par conséquent, certaines faiblesses internes risquent de perdurer, alors que d’autres seront apparues.

Chacun jugera quand il est opportun de faire cette analyse et le bilan des faiblesses pour sa propre entreprise.

Heureusement, il existe des outils qui permettent d’identifier facilement les faiblesses. Mais la majorité d’entre eux ne permettent pas dévaluer de manière objective un retour sur investissement. Alors comment comment fait-on pour ne pas se tromper de priorité ?

Pouvoir décider en toute connaissance de cause des actions à lancer en fonction de leur impact sur le résultat de l’entreprise est un vrai plus. C’est un des bénéfices de l’outil Peréval développé en 2019 avec le concours d’un expert en ingénierie de conseil.